Blotti sur une toute petite île, le vieux bâtiment en pierre calcaire, bordé de tilleuls et de saules, est entouré par deux bras de la Seugne.

 

La Distillerie Naud

Les eaux-de-vie et spiritueux NAUD sont à la fois le reflet de l’héritage de traditions transmises au fil de cinq générations de la famille Naud et de cet acronyme « Noble And Unusual Distillery » qui caractérise l’expression novatrice et moderne de la maison.

La marque NAUD c’est avant tout un ancrage local en Charente, à Pons, où se situe la première de l'ancêtre familial, Émilie perrier. Construit au XIXe siècle, l’ancien moulin à grains de Pinthiers s’est transformé en distillerie familiale en 1936. C’est ici, blottie sur une minuscule île entre deux bras de la Seugne, que la distillerie en pierres calcaires, bordée de Tilleuls et Saules a vu pendant des décennies Émile Perrier y élaborer méticuleusement des liqueurs originales. Elle s’appelait alors, la Distillerie Perrier.

Dans les années 80, le discret mais ingénieux Jean-Michel Naud en héritera et lui donnera ainsi qu’à ses productions, un sérieux coup de jeune ! Avec l’aide de ses enfants, Pierre et Clarisse, cet œnologue passionné du terroir charentais, va rallumer les 5 alambics Charentais traditionnels de 2500 litres pour produire des eaux-de-vie et spiritueux uniques, en petits lots, caractérisés par une élégante rondeur…

Les savoir-faire familiaux de viticulteurs (100 ha), vinificateurs, maîtres distillateurs depuis 1923 et négociants éleveurs (cinq chais de vieillissement), nous offrent aujourd’hui une gamme complète où se mêlent excellence, tradition et passion dans un esprit moderne et renouvelé pour chacune des catégories de la marque. Celle-ci comprend deux « Spiced Rum », un rhum « Single Cask », un gin, une vodka, sans oublier de fabuleux cognacs…

Enfin, la Distillerie Naud possède par ailleurs un gîte cosy pour un week-end au vert bercé par l’eau du moulin, entre les saules de l’île de Pinthiers…

france

Naud gallerie img 02Naud gallerie img 03

Cognac VS

Spécifications

40 % alc. vol. / 70 cl

Jean-Michel Naud et son fils Pierre sélectionnent les raisins à maturité optimale au sein des meilleurs crus de l’aire d’appellation contrôlée. L’ugni blanc est apprécié pour sa lente maturité et la finesse qu’il confère aux eaux-de-vie. Le colombard, plus précoce, offre de subtiles notes fruitées et florales.

Les cognacs jeunes sont essentiellement élaborés sur la base des crus de bons bois (VS) et fins bois (VSOP) reconnus pour produire des eaux-de-vie fruitées et de bonne maturité sur un vieillissement « court » de 3 ans (VS) à 5 ans minimum (VSOP). La Petite Champagne (30 % VSOP) associée à la Grande Champagne, apportant complexité, élégance et longueur en bouche, deviennent majoritaires dans la sélection des crus (XO, EXTRA). Le vieillissement se fait essentiellement en fûts roux mais aussi en fûts neufs (VS 10 %, VSOP 30 %) apportant des notes de vanille grillée. La chauffe et le grain de bois sont bien identifiés. Par les XO et Extra, l’art de la coupe et de l’assemblage de très vieilles eaux-de-vie prend tout son sens avec une sélection de jusqu’à neuf cognacs vieillis sur lies de 10 à 70 ans. On pratique alors le repos en tonneau afin de marier les eaux-de-vie entre elles et obtenir des réductions lentes.



Autres suggestions